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Publié le 30/08/2025
L'espace et le temps, voilà le luxe selon Ian Lipinski, comme pour bon nombre de marins. Avec Antoine Carpentier une partie du temps, puis avec Amélie Grassi, Ian Lipinski fait route vers un tour du monde long de huit mois, séquencé par six étapes, destinations et découvertes toutes aussi attirantes les unes que les autres : Cadix (Espagne), Mindelo (Cap-Vert), La Réunion, Sydney (Australie), Valparaiso (Chili) et Recife (Brésil) avant un retour à Lorient où sera consacré le vainqueur.
Des horizons éloignés des engagements habituels du team skipper Crédit Mutuel avec la Class40. Mais pour Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « C'est bien connu...Ensemble, on va plus loin et nous comptons bien sur Ian, Amélie et Antoine pour nous le rappeler. Ce tour du Monde est une occasion unique dans la vie d'un marin. Et je ne doute pas qu'à l'issue de cette aventure humaine et sportive, nous retrouverons un équipage ayant une vision différente du monde sur lequel nous vivons tous. Quelle fierté de les voir ainsi porter nos couleurs autour du monde ».
Une histoire d'amour
À 43 ans, Ian Lipinski offre une nouvelle séquence de son histoire d'amour avec l'océan et le vent. Habitué des transatlantiques et des régates européennes, il aborde la Globe40 comme un radical changement d'échelle : « Ce qui me stimule le plus, c'est de faire un voyage, de vivre les étapes, de voir d'autres lieux, d’autres mers, tout en me donnant à fond dans une compétition ; une expérience que je n'ai jamais vécue », confie le skipper aux douze podiums en vingt-et-une courses en Class40. D'autant que Ian ajoutera une mission supplémentaire à son objectif sportif.
Comme le rappelle Éric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « Ian aime partager et faire vivre ses aventures sportives avec tous les collaborateurs, élus et sociétaires du Crédit Mutuel. Cette course autour du Monde sera pour lui une opportunité d'élargir ce cercle et de convier bon nombre de jeunes à partager leur vision de la mer et des océans. Parrain du prochain concours de dessins Eurojeunes, Ian aura à cœur de donner un coup de projecteur personnel sur différentes réalités qui placent les océans au cœur des enjeux sociétaux de notre monde. C'est une dimension supplémentaire qu'il nous fera vivre au gré des différentes étapes et des rencontres faites sur place ou en mer. Nous avons tous hâte de vivre cette course avec lui et avec toute son équipe ».
Technique : un changement d'échelle
Pour transformer son Class40 pensé pour les traversées transatlantiques en coureur de tour du monde, Ian Lipinski et son équipe ont renforcé la structure, deux cloisons étanches ayant été ajoutées. Le matériel embarqué est également plus fourni : « Déjà, il y a un amendement de sécurité qui est à rajouter par rapport au matériel obligatoire sur les courses habituelles des transatlantiques. On embarque un deuxième radeau de survie, une deuxième balise de détresse, on a installé un chauffage, obligatoire pour les mers du sud, et une nouvelle petite voile de gros temps. Ensuite, tout le matériel qui permet de réparer en mer a été augmenté. On a de quoi faire plus de composite, de quoi plus réparer les voiles ».
L'autonomie énergétique constitue également un enjeu majeur. Ont été rajoutés deux hydrogénérateurs pour sécuriser la fourniture d'énergie et une attention particulière a été portée à la production d'eau douce, les étapes étant plus longues. « On essaie de ne pas s'alourdir en emportant trop d'eau, mais en même temps d'avoir un bon degré de fiabilité pour produire de l'eau douce », résume le skipper.
Une aventure humaine à trois voix
L'originalité de cette Globe40 réside dans sa formule en double avec la possibilité de changer un co-équipier à chaque escale. Ian Lipinski s'est entouré d'Antoine Carpentier, 50 ans, navigateur morbihannais au palmarès imposant (cinq victoires sur la Rolex Fastnet Race, trois sur la Transat Jacques Vabre) avec qui il fait équipe depuis 2023, et d'Amélie Grassi, 31 ans, qui a notamment participé à The Ocean Race et à The Ocean Race Europe sur l'Imoca de Paul Meilhat, brillant depuis le départ de ce tour de l'Europe. « Dans ce contexte » explique Ian Lipinski, « nous avons cherché à créer un système équilibré en ménageant pour moi une phase de récupération. Je ne voulais pas tout faire, parce que cela aurait fait beaucoup, sur huit mois. Il est important que chacun de nous garde de l'énergie et de l'envie. Antoine avait très envie de passer le cap Horn. Même pour moi, c'était un peu compliqué de ne pas vivre ce moment-là ! »
Pour Amélie Grassi, l'enthousiasme est total : « Avec Ian, nos chemins se sont souvent croisés, en Mini en 2018, en Class40 dès 2020, et on s'apprécie. Assez régulièrement, quand il me racontait ses projets à venir, je lui glissais « N'oublie pas que ça peut m'intéresser ! », jusqu'au jour où ça s'est réellement présenté ».
L'excitation du Cap Horn
Antoine Carpentier partage cette excitation : « Je vais faire « quelques milles » avec des gens sympa sur un bateau qui va vite ! L'exercice sera différent de ce que nous avons l'habitude de pratiquer : nous serons dans un mode course au large, plus que dans un mode régate. Il y a une partie du parcours que je connais très bien, jusqu'au Cap Vert, puis ce sera le saut dans l'inconnu lors de l'étape entre Sydney et Valparaiso. J'ai hâte de naviguer dans le Pacifique, de sentir sa longue houle. Et je vais aussi cocher une deuxième case : passer le cap Horn ! ».
Si Ian Lipinski s'avoue « ravi de vivre quelque chose de différent, qui tient autant de l'aventure que de la compétition », cette Globe40 La Grande Route représente bien plus qu'un simple changement d'horizon. C'est l'occasion pour le Skipper Crédit Mutuel de s'aventurer dans l'inconnu, de découvrir de nouveaux océans et de vivre cette sensation de plénitude que seuls les grands espaces marins peuvent offrir. Un tour du monde à la force du vent. Une inestimable tranche de vie pour les marins.
IAN LIPINSKI
Ian Lipinski est un navigateur français, né à Paris le 20 septembre 1981, basé à Lorient. Double vainqueur des éditions 2015 (en série) et 2017 (en prototype) de la Mini Transat, et vainqueur avec Adrien Hardy de la Transat Jacques-Vabre 2019 en Class40. En 2020, il établit en solitaire un nouveau record sur le Tour des îles Britanniques et s'impose sur la Drheam Cup (avec S.Picault, G. Gahinet, A. Beccaria). En 2021, il améliore sur son Class40 Crédit Mutuel le record de distance parcourue en 24 heures dans cette classe de bateaux. Vainqueur en 2022 de la CIC Normandy Channel Race (avec A. Beccaria), Ian s'est imposé sur le Défi Atlantique en tout début 2023 (avec A.Carpentier et R. Fermin) et termine deuxième de la CIC Normandy Channel Race 2023 (avec A. Carpentier). En 2024, il a participé (avec A. Carpentier) à The Transat CIC et termine deuxième. Il remporte en 2025 la CIC Med Channel Race (avec A. Bona) puis termine 4e de la CIC Normandy Channel Race (avec A.Carpentier). Le 31 août 2025 il part pour la Globe40, le tour du monde en escale en duo en Class40.
HISTORIQUE ET PALMARÈS NOTABLE EN COURSES
2025
. CIC Normandy Channel Race / 4e (avec Antoine Carpentier) ;
. CIC Med Channel Race / 1e (avec Alberto Bona) ;
2024
. CIC Normandy Channel Race / 11e ;
. Transat Québec Saint-Malo / 11e ;
. The Transat CIC / 2e ;
2023
. Transat Jacques Vabre / 19e (avec Antoine Carpentier) ;
. CIC Normandy Channel Race / 2e (avec Antoine Carpentier) ;
. Défi Atlantique / 1er (avec A. Carpentier et R. Fermin) ;
2022
. Route du Rhum - Destination Guadeloupe / 13e ;
. CIC Normandy Channel Race / 1er (avec Ambrogio Beccaria) ;
. 1000 Milles des Sables / 2e ;
2021
. Transat Jacques Vabre (avec Julien Pulvé) / 14e ;
. Les Sables-Horta-Les Sables / 3e (avec Ambrogio Beccaria) ;
. Détenteur du record de vitesse sur 24h en Class40 : 428,82mn parcourus ;
. CIC Normandy Channel Race / 4e (avec Gwénolé Gahinet) ;
2020
. Normandy Channel Race / 2e (avec Julien Pulvé) ;
. Drheam Cup / 1er (avec S. Picault, G. Gahinet, A. Beccaria) ;
. Détenteur du record des îles britanniques en Class40 en solitaire ;
2019
. Transat Jacques Vabre / 1er (en duo avec Adrien Hardy) ;
2018
. Volvo Round Ireland Yacht Race / 1er ;
2017
. Mini Transat La Boulangère / 1er.
GLOB40 2025-29026, LE PLAN DE VOL
. Prologue, Lorient – Cadix : 31 août (arrivée estimée : 4 septembre) ; équipage : Ian Lipinski et Antoine Carpentier ;
. 1ère étape, Cadix – Mindelo (Cap Vert) : dimanche 14 septembre (arrivée estimée : 20 septembre) ; équipage : Ian Lipinski et Antoine Carpentier ;
. 2e étape, Mindelo – La Réunion : jeudi 2 octobre (arrivée estimée : 1er novembre) ; équipage : Ian Lipinski et Amélie Grassi ;
. 3e étape, La Réunion – Sydney (Australie) : vendredi 21 novembre (arrivée estimée : 15 décembre) ; équipage : Ian Lipinski et Amélie Grassi ;
. 4e étape, Sydney – Valparaiso (Chili) : jeudi 1er janvier 2026 (arrivée estimée : 31 janvier) ; équipage : Antoine Carpentier et Amélie Grassi ;
. 5e étape, Valparaiso – Recife (Brésil) : mercredi 18 février (arrivée estimée : 15 mars) ; équipage : Ian Lipinski et Antoine Carpentier ;
. 6e étape et arrivée, Recife – Lorient : départ dimanche 29 mars (arrivée estimée : 17 avril) ; équipage : Ian Lipinski et une équipière ou un équipier à définir.
POUR EN SAVOIR PLUS et suivre la course :
. Le site Ian Lipinski - Skipper Crédit Mutuel
. Le site de la Globe40 - La Grande Route