

Ce site vous est proposé par le
Publié le 08/09/2025
Les volleyeuses françaises viennent de goûter à l’excellence mondiale. Pour la première fois de leur histoire, les Bleues ont atteint les quarts de finales du Championnat du monde. Après un splendide parcours, elles ont été stoppées à la porte du dernier carré par les Brésiliennes. Une défaite assez logique face à la deuxième nation du monde du volley féminin (classement de la Fédération internationale), dont l'équipe a terminé 3e du Championnat du monde derrière les intouchables Italiennes qui décrochent cette année le titre après avoir survolé l’épreuve (seulement cinq sets concédés lors de leurs sept matches de Championnat du monde), et les Turques, troisième du classement FIVB, auteures d’un magnifique parcours lors de la compétition.
Pour les « amazing Blues », comme les surnommaient certains journalistes anglo-saxons lors des Championnats du monde, une belle dynamique d’équipe est enclenchée. Arrivées sans complexes, elles ont livré des matches énormes. Leur victoire sur la Chine en 1/8e de finales en dit long sur ce collectif rafraîchissant, dont le moral est aussi trempé que leur volonté. Magnifique cohésion, solidité dans ses stratégies, résistance à la pression, les qualités montrées par ce groupe augurent de beaux lendemains.
Prochaines échéances internationales en 2026 pour l’Equipe de France, la Ligue des Nations, mais surtout les Championnats d’Europe, dont la 34e édition se déroulera du 21 août au 1er septembre 2026, répartie dans quatre pays : à Bakou en Azerbaïdjan, Brno en République tchèque, Göteborg en Suède et Ankara en Turquie (tenante du titre).
Les Françaises sont au nombre des douze équipes déjà qualifiées, douze autres doivent encore gagner leur billet. Objectif d’ici-là pour les Bleues : continuer sur leur lancée et remporter leurs matches de préparation. Actuellement 13e nation au classement mondial, on les verrait bien entrer ces prochains mois dans le Top10…
Le parcours des Bleues lors des 20e Championnats du monde de Volley (22 août-7 septembre en Thaïlande)
Matches de Poule :
. France - Porto Rico : 3 - 1 (22 août) ;
. France - Brésil : 2 - 3 (24 août) ;
. France - Grèce : 3 - 1 (26 août) ;
1/8e de Finales :
. France - Chine : 3 - 1 (31 août) ;
1/4 de Finales :
. France - Brésil : 0 - 3 (4 septembre).