Les Françaises vers le toit du monde

Les volleyeuses françaises ont réalisé un remarquable parcours lors des derniers Championnats du monde de volley-ball remportés par l’Italie. Les Bleues ont notamment battu de belles nations, et accédé aux quarts de finales pour la première fois de leur histoire.

PA_FOG

Publié le 08/09/2025

Les Françaises après leur victoire 3-1 sur les Chinoises. Un exploit majeur dans l'histoire de l'Equipe de France, de même que leur qualification en 1/4 de Finales du Championnat du monde 2025 (cprght Julien Crosnier_FFVB)
L'équipe de France volley féminin pointait à la 14e place du classement international avant les Championnats du monde 2025. Les Bleues ont gagné une place à l'issue de la compétition. On les attend dans le Top10 (cprght Julien Crosnier_FFVB).
Les Françaises ont démontré lors de ces Championnats du monde une solidité mentale et une maîtrise de la stratégie de jeu (cprght Julien Crosnier_FFVB).
La force de l'équipe de France féminine réside dans de belles individualités au service d'un collectif soudé et intelligent (cprght Julien Crosnier_FFVB).
La puissance autant que la précision des Françaises ont perturbé les adversaires lors de tous les matches (cprght Julien Crosnier_FFVB).
Les Françaises ont su exploiter les failles de chaque équipe affrontée, voire les provoquer (cprght Julien Crosnier_FFVB).
Les Bleues ont constamment cru en leurs chances, se sont débarrassées de toute inhibition pour produire un très beau volley (cprght Julien Crosnier_FFVB).
Les supporters des Bleues sont impatients de retrouver cette belle équipe lors des rendez-vous internationaux 2026. On sait déjà qu'elle nous enchantera. Matches de la Ligue des Nations et des Championnats d'Europe à ne pas manquer ! (cprght Julien Crosnier_FFVB)

Les volleyeuses françaises viennent de goûter à l’excellence mondiale. Pour la première fois de leur histoire, les Bleues ont atteint les quarts de finales du Championnat du monde. Après un splendide parcours, elles ont été stoppées à la porte du dernier carré par les Brésiliennes. Une défaite assez logique face à la deuxième nation du monde du volley féminin (classement de la Fédération internationale), dont l'équipe a terminé 3e du Championnat du monde derrière les intouchables Italiennes qui décrochent cette année le titre après avoir survolé l’épreuve (seulement cinq sets concédés lors de leurs sept matches de Championnat du monde), et les Turques, troisième du classement FIVB, auteures d’un magnifique parcours lors de la compétition.

Pour les « amazing Blues », comme les surnommaient certains journalistes anglo-saxons lors des Championnats du monde, une belle dynamique d’équipe est enclenchée. Arrivées sans complexes, elles ont livré des matches énormes. Leur victoire sur la Chine en 1/8e de finales en dit long sur ce collectif rafraîchissant, dont le moral est aussi trempé que leur volonté. Magnifique cohésion, solidité dans ses stratégies, résistance à la pression, les qualités montrées par ce groupe augurent de beaux lendemains.

Prochaines échéances internationales en 2026 pour l’Equipe de France, la Ligue des Nations, mais surtout les Championnats d’Europe, dont la 34e édition se déroulera du 21 août au 1er septembre 2026, répartie dans quatre pays : à Bakou en Azerbaïdjan, Brno en République tchèque, Göteborg en Suède et Ankara en Turquie (tenante du titre).

Les Françaises sont au nombre des douze équipes déjà qualifiées, douze autres doivent encore gagner leur billet. Objectif d’ici-là pour les Bleues : continuer sur leur lancée et remporter leurs matches de préparation. Actuellement 13e nation au classement mondial, on les verrait bien entrer ces prochains mois dans le Top10…

 

Le parcours des Bleues lors des 20e Championnats du monde de Volley (22 août-7 septembre en Thaïlande)
Matches de Poule :

. France - Porto Rico : 3 - 1 (22 août)  ; 
. France - Brésil : 2 - 3 (24 août) ; 
. France - Grèce : 3 - 1 (26 août) ; 
1/8e de Finales : 
. France - Chine : 3 - 1 (31 août) ; 
1/4 de Finales : 
. France - Brésil : 0 - 3 (4 septembre).