Ce site vous est proposé par le 
Publié le 02/11/2025
Marcher, c’est vivre ; vivre c’est marcher ! Grecs, romains, modernes, de Sénèque à Monod, tous les grands penseurs l’ont affirmé. Et les Françaises et les Français les ont écoutés : la randonnée est notre première activité de loisir ! Chaque année, nous sommes plusieurs millions à partir de quelques heures à plusieurs jours, une besace en bandoulière ou un sac sur le dos, pour marcher à travers les paysages de France. L'étude « Les Français et la randonnée en 2025 » (voir ci-dessous notre encadré) montre que la randonnée compte 30 millions de pratiquant dans notre pays. 35% des Français de 15 à 70 ans déclarant lors de cette enquête qu’ils avaient effectué au moins une randonnée dans les douze mois précédant leur questionnement.
En clair, la marche, cet exercice sain et gratuit, est l’activité préférée des Français, toutes générations confondues. Sans doute parce que la France, pays de patrimoine et d’espaces naturels variés, offre aux randonneurs, souvent à leur porte, le plus beau des terrains de jeu.
Les marcheurs les plus passionnés qui disent de l’exercice qu’il devient quasi-addictif dès lors que l’on y a un peu goûté, sont regroupés au sein de la Fédération Français de la Randonnée. Créée en 1947 sous le nom de « Comité National des Sentiers de Grande Randonnée », elle compte aujourd’hui 240.000 adhérents (à fin 2024 – voir les faits et chiffres de la Fédération ci-dessous). Tous les pratiquants ne sont donc pas affiliés mais, pour voyager pédibus cum jambis dans les paysages français, ils empruntent les mêmes sentiers. Et ces sentiers ne s’entretiennent ni ne se balisent tout seuls…
Les tracés de ces fameux « GR » (pour sentiers de « Grande Randonnée »), nécessitent d’être préservés voire réhabilités lorsque la nature cherche à en reprendre possession ou que les hommes les ont un peu maltraités. Les indications directionnelles, les mentions de distances ou de temps, sont autant de panneaux dont il faut inlassablement s’assurer de la présence sur les itinéraires et rafraîchir la lisibilité. Le soutien de cette mission, assurée annuellement par 9.500 bénévoles de la Fédération, est notamment la raison d’être d’« Esprit Rando », le fonds de Dotation de la FFRandonnée.
Créé en janvier 2023, Esprit Rando est l’un des piliers des actions de la FFRandonnée. Quatre missions lui ont été assignées. L’inclusion : Esprit Rando doit faciliter l’accès à la pratique de la randonnée aux personnes en situation de handicap et aux publics isolés. L’aménagement : le fonds doit contribuer à ménager des équipements et des sentiers de qualité, entretenir et baliser les (environ) 226 000 km de voies de randonnée en France. La santé : il doit améliorer la santé et le bien-être en valorisant les mobilités douces et en luttant contre la sédentarité. L’environnement : Esprit Rando doit supporter des actions de préservation de la biodiversité autour des sentiers, sensibiliser aux règles de bonne conduite dans les espaces naturels, protéger l'environnement.
Pour accélérer ces actions, Esprit Rando encourage les clubs membres de la Fédération à lui soumettre des demandes de financements pour accompagner les projets qu’ils souhaitent engager. Ces campagnes d’« appels à projets » ont déjà permis de belles réalisations comme par exemple la (re)création de passerelles sur certains itinéraires, le balisage de nouveaux circuits, la sécurisation de zones devenues dangereuses, l’aménagement de sections pour les personnes à mobilité réduite, l’initiation à la randonnée de jeunes issus de quartiers défavorisés,… (des initiatives à retrouver ici).
Le Crédit Mutuel, en phase avec cette philosophie et les valeurs qui en découlent, a souhaité encourager ces actions en devenant mécènes de la Fédération Française de la Randonnée et de son fonds de dotation.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA RANDONNÉE, FAITS ET CHIFFRES
. Créée sous cette forme en 1978 (mais l’histoire débute en 1947) ;
. Président : Frédéric Montoya (depuis 2024) ;
. 3.500 clubs ;
. 10.000 animateurs et baliseurs ;
. 240.000 adhérents à la fédération ;
. Slogan : « Les chemins, une richesse partagée ».
. Plus de 30 millions de pratiquants en France ;
. 226 000 km de sentiers de randonnée sur le territoire français.
LE MÉCÉNAT DU CRÉDIT MUTUEL EN FAVEUR DE LA FFRANDONNÉE
Séduit par les programmes aux portées sociétales, sportives et environnementales de la Fédération Française de la Randonnée, le Crédit Mutuel s’est engagé pour deux ans aux côtés de la Fédération et de son fonds de dotation « Esprit Rando ». Il va également soutenir l’action des baliseurs sur le terrain en faisant concevoir et en mettant à leur disposition, à travers les comités régionaux de la FFRandonnée, 10 000 gilets d’identification. Ces équipements permettront aux femmes et aux hommes qui interviennent dans la nature pour l’entretien et le balisage des sentiers, de travailler en étant parfaitement repérables.
L'ÉTUDE « LES FRANÇAIS ET LA RANDONNÉE EN 2025 »
La Fédération Française de la Randonnée a interrogé en mai 2025 les Français comme elle l’avait en 2021, pour nourrir son étude « La Randonnée et les Français ». Il en ressort des chiffres très forts, notamment :
. la Fédération bénéficie d’une très forte notoriété (au 3e rang des sports de nature derrière l’athlétisme et l’équitation) ;
. 72% des français savent ce que sont les « GR », les sentiers de Grande Randonnée (balisés et identifiés comme tels accompagnés de leur numéro) ;
. 62% des Français révèlent avoir pratiqué la randonnés lors des 12 mois précédents (soit environ 30 millions de personnes). Ils étaient 56% en 2021.