Globe40, étape 4 : nouvel équipage pour le Class40 Crédit Mutuel à l’assaut du Pacifique !

Nouvel an, nouvelle étape, nouvel équipage ! Le Class40 Crédit Mutuel a pris ce 1er janvier à 5 heures (heure française) le départ de la 4e étape de la Globe40 avec un duo inédit à la barre formé d’Antoine Carpentier et Alan Roberts.

PA_FOG

Publié le 01/01/2026

Adieu Sydney ! Ce matin, Antoine Carpentier et Alan Roberts ont quitté la baie australienne à bord du Crédit Mutuel pour cette 4e étape de la Globe40 qui fera au minimum 6228 Milles vers Valparaiso au Chili (cprght Image in France / Crédit Mutuel).

Départ de Sydney (Australie) et cap sur Valparaiso (Chili) pour la flotte de la Globe40. Cette 4e étape de « La Grande Route » est l’une des plus difficiles de la circumnavigation dans laquelle sont engagés les équipages. Les Class40 vont en effet traverser la plus grande étendue d’eau de la planète, l’océan Pacifique. Ils partent pour une étape de 6390 milles théoriques. Une navigation de 30 jours environ, longue course entre concurrents, contre les éléments, la fatigue et les aléas techniques.

Barré par Ian Lipinski et Amélie Grassi, le Class40 Crédit Mutuel était arrivé en tête de la 3e étape à Sydney le 12 décembre dernier, s’emparant de la deuxième place du classement général de la course. C’est avec un autre duo qu’il quitte Sydney : Ian Lipinski et Amélie Grassi on droit à un repos très mérité et ont laissé la barre à Antoine Carpentier (équipier de Ian sur le prologue et la première étape) associé au Britannique Alan Roberts.

La 4e étape de la Globe40 en bref

  • Départ : 1er janvier de Sydney (Australie) à 5 heures (heure française)
  • Arrivée (estimée) : 31 janvier à Valparaiso (Chili)
  • Distance théorique de la navigation : 6228 milles (11834 km)
  • Equipage du Class40 Crédit Mutuel : Antoine Carpentier et Alan Roberts
  • Position du Class40 Crédit Mutuel au classement général : 2e

Ian Lipinski : "Je cède la barre en totale confiance !"

« Voilà donc un nouveau duo aux commandes du Crédit Mutuel ! Amélie et moi allons pouvoir recharger nos batteries pendant qu'Antoine et Alan traversent le Pacifique. Je me sens en totale confiance parce qu'ils ont énormément de compétences. Antoine connaît bien le bateau, Alan a fait quelques navigations dessus et il est extrêmement motivé et content de faire ça. Est-ce un peu étrange de confier son bateau ? Oui et non : je le fais régulièrement à l’occasion de convoyages, mais pas sur des courses, c’est vrai. C'est un peu différent, ils vont tirer un peu plus fort dessus, mais ils ont des compétences supérieures. La transmission a été très fluide : Antoine connaît déjà beaucoup de choses et Alan a été très proactif dans la prise en main du bateau. Il n'a pas besoin qu’on lui explique deux fois les choses. Je serai l'arrivée au Chili, pour fêter leur victoire d'étape je l'espère ! ».