Jeu, Set & Féminisation, le bel engagement de la FFTT pour les femmes

La Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) a fait de l’accès des femmes au Ping sa grand cause fédérale 2025. De nombreuses actions ont été lancées sous le slogan « Jeu, Set et Féminisation ». Le Crédit Mutuel est l’un des mécènes de ce programme pionnier dont il partage les valeurs.

PA_FOG

Publié le 02/11/2025

La FFTT est devenue cette année la première fédération sportive olympique « à mission » en France (lire notre encadré. Un premier grand programme fédéral accompagne cette labellisation : « Jeu, Set & Féminisation ». Objectif : dynamiser l’accès des femmes au « ping », en les invitant à pousser les portes des clubs français pour découvrir, pratiquer et encadrer ce sport qui connaît actuellement une forte popularité grâce aux succès de ses athlètes de haut niveau sur la scène internationale. Le Crédit Mutuel, activement engagé dans des programmes d’inclusion, de mixité et de féminisation de toutes les pratiques sportives, est l’un des mécènes de cette grande cause.

« Jeu, Set & Féminisation » se décline en deux grands programmes. D’une part, des événements sur tout le territoire fédéral. Au printemps et cet été, c’était le « Tour de France Jeu, Set & Féminisation »  ; et en cet automne, en conclusion, ce sont les « Journées Nationales Jeu, Set et Féminisation » (8, 9 et 11 novembre). Des moments sportifs et festifs, organisés par les clubs qui saisissent cette belle opportunité pour faire connaître leur activité et séduire les femmes. Le message est clair et sincère :

à tous les niveaux, toutes générations confondues, les femmes ont leur place dans les structures du ping. Comme dans toutes les activités sportives, les associations accueillent bien sûr des pratiquantes et de pratiquants qu’elles initient et accompagnent dans la pratique en loisir ou en compétition en fonction de leurs envies. Mais elles ouvrent aussi grand les bras à celles qui ont envie d’encadrer, de diriger, d’entraîner, de gérer, d’arbitrer,…

Pour accompagner le dynamisme des clubs dans le cadre de cette année des femmes, la FFTT a également lancé sur le même thème « Jeu, Set & Féminisation » un appel à projets. Dans ce cadre, la Fédération, soutenue par l’Agence Nationale du Sport et le Crédit Mutuel, a encouragé ses clubs affiliés à inventer des actions répondant à l’objectif d’ouverture de leurs activités aux femmes. Et des idées, les clubs de la FFTT en ont eu ! 107 clubs français ont candidaté. 62 clubs ont été retenus pour leurs projets (voir lesquels dans notre encadré ci-dessous). Symbole d’engagement et de dynamisme de la FFTT, résumé par Gilles Erb, son président : « Avec le soutien déterminant du Crédit Mutuel et de l’Agence Nationale du Sport, nous franchissons une nouvelle étape dans notre politique de féminisation. Il s’agit d’un signal fort pour nos clubs, mais aussi pour toutes les femmes qui souhaitent trouver leur place dans le tennis de table, en tant que joueuses, encadrantes ou dirigeantes ».

 

62 CLUBS RETENUS POUR LEURS PROJETS 
Avec 62 projets soutenus et autant d’initiatives locales portées par les clubs, l’appel à projets Jeu, Set & Féminisation marque une étape importante dans la politique de féminisation fédérale, et confirme que le changement s’écrit sur le terrain. Les 62 clubs lauréats bénéficieront d’une aide financière directe pour les développer :
A Epernon ; AG Deauville ; Aix Gresy TT ; AL Darnétal TT ; AS Gien TT ; Barjols St Julien ; Bayard Argentan ; Bourgneuf/St Ouen ; Breteuil WGTT ; Cabourg TT ; Cauffry TT ; Corbeil Essonnes TT ; COS Villers les Nancy ; CP Fourasien ; Croth Ezy Garenne ; CSCM ; CTT Beauchamps ; CTT Haubourdin ; CTT Mont Dore ; Douarnenez ; Elan Nevers TT ; Elancourt TT ; ES Plescop ; Etoile Motte Vesoul ; Ezanville Ecouen US ; Feurs-Civens ; Fresnoy le Grand ; Igny TT ; IN Koumac TT ; JAM Paris 14 ; Lagarde Albusac Midi Corezien ; Le Monde du Ping-Pong ; Limoges Alouette ; Longuenesse TT ; Mamers CS ; Marseille TT ; Monthyon ; Nogent/Oise ; Païta TT ; Perpignan Roussillon ; Ping-Pong Baie Mahaut ; PPC Jeumont ; PPC Villers Bretonneux ; Retournac ; Rezé TT ; Ronchin EP ; Sporting Paris 20 ; St Divy Sports ; Troyes ES Noes ; TT de Reignac ; TT GP 1950 ; TT Les Abers ; TT Pays de Giono ; TT Pibrac ; TT Vannes Menimur ; TTC Arles ; TTM Chatillon ; UA Cadillac TT ; USTT La Chatre ; USTT Mortagne ; Vaise ; Vierzon Ping. 
Cliquez ici pour en savoir plus.

 

FFTT « FÉDÉRATION À MISSION », QU'EST-CE QUE C'EST ? 
Dans la continuité de son projet fédéral orienté sur la performance sportive et sociale, la Fédération Française de Tennis de Table a renforcé son engagement envers la Société en adoptant la qualité de « fédération à mission ». Une démarche singulière et innovante dans le sport français, qui témoigne de l’utilité sociale et citoyenne de la FFTT, première fédération olympique à s'engager dans cette voie.

Adoptant une labélisation en vigueur dans le monde de l’entreprise (le Crédit Mutuel a le statut d'entreprise à mission), la FFTT a ainsi pour volonté de formaliser ses engagements, valoriser ses actions citoyennes et donner du sens à son développement, dans le but de fidéliser ou d’attirer des adhérents et des partenaires qui partagent les mêmes valeurs. Il ne s’agit pas de réinventer des actions que les clubs font déjà, mais de les valoriser et de leur donner une véritable orientation stratégique pour porter une plus grande ambition.

Lors de son assemblée générale extraordinaire tenue mardi 1er juillet 2025, la FFTT a validé par le vote de ses ligues régionales et comités départementaux l’inscription dans ses statuts de cette nouvelle raison d'être, ajoutant aux engagements sportifs des engagements environnementaux et sociaux. Un choix largement partagé par l'ensemble de la communauté du ping (80% de « oui » lors du vote).

La Fédération s’était appuyée sur ses structures décentralisées et ses licenciés pour construire cette nouvelle raison d’être, les impliquant dès le début de la réflexion par deux webinaires de présentation en février 2025. Le travail de co-construction s’est poursuivi avec un questionnaire diffusé à l’ensemble de la communauté pongiste et des ateliers territoriaux réunissant des élu(e)s et salarié(e)s des ligues régionales. Enfin, une table ronde a été organisée le 9 juin dernier, animée par Yohan Penel, Directeur de l'Observatoire des Sociétés à Mission. 
Cliquez ici pour en savoir plus.