-le-globe40-mon-premier-tour-du-monde-1745778862.jpg)

Ce site vous est proposé par le
Publié le 17/12/2024
Dijon a été le centre du monde de la pétanque pendant 4 jours, du 5 au 8 décembre. Accueillir, en même temps, les 51e championnats du monde de Triplette Messieurs et les 16e championnat du monde de Tir de Précision constituait un événement majeur aussi bien pour la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal que pour la capitale bourguignonne. Le précédent rendez-vous de la France avec le championnat du monde remontait à 2012 à Marseille pour les 46e Mondiaux.
Convivialité, partage, démonstrations et parties amicales organisées entre professionnels et amateurs de toutes générations, ce championnat restera un moment intense. Le public international avait répondu présent à cet appel, occupant quasiment chaque jour l’intégralité des sièges du Zénith pour encourager leurs favoris et récompenser bruyamment les performances.
L’équipe de France, évidemment, a été l’objet d’un très fort soutien d’un public très acquis à sa cause. Dylan Rocher défendait son titre mondial en Tir de Précision, tandis qu’en Triplette, Dylan et ses co-équipiers Jean Feltain, Henri Lacroix et Philippe Suchaud, nourrissaient de fortes ambitions après leur titre mondial de 2021 et le bronze de 2023.
Mais Rocher, compétiteur pourtant solide et peu coutumier des contre-performances, a été éliminé avant les 1/4 de Finale de la Précision, remportée par un tireur dont on entendra reparler, le Malgache Jean-François Rakotondrainibe.
En Triplette, les Français avaient infligé un 13:0 au Mali en 1/8e de finale, puis un 13:0 au Cambodge en 1/4. Mais ils ont chuté en 1/2, mettant un genou en terre devant la redoutable équipe malgache qui a ensuite, elle, décroché la médaille d’argent derrière les Italiens à l’issue d’une finale très serrée (13:11). L'équipe de France est donc repartie, comme en 2023 à l’occasion des 50e championnats du monde, avec le bronze.
Galerie photos
Revivez les championnats du monde en images : www.petanque-dijon2024.fr
Triplette :
1 . Italie
2 . Madagascar
3 . France et Tunisie
Tir de Précision :
1 . Jean-François Rakotondrainibe (Madagascar)
2 . Jésus Escacho Alarcon (Espagne)
3 . Laszlo Nagy (Hongrie) et Parvez Khodabaccus (Maurice)
PA-FOG