Class40, un 20e anniversaire en beauté !

La Class40, création française, est l’une des catégories à succès de la course au large. Lancée en 2005, elle célèbre cette année un 20e anniversaire plein de maturité et de vigueur.

FOG

Publié le 22/03/2025

Crédit Mutuel de Ian Lipinski, 202e bateau de la série Class40 construit depuis la création de la catégorie en 2005 (cprght Crédit Mutuel).
20 ans et un nouveau logo pour la Class40 (cprght Association Class40).
La jauge Class40 est résumée en une suite de caractéristiques simples, ici les dimensions de la coque (cprght Association Class40).
Depuis 2005, plus de 200 bateaux répondant au règlement de la jauge Class40 ont été construits par différents chantiers navals (cprght Crédit Mutuel).

En 2005, le journaliste et navigateur français Patrice Carpentier couche sur le papier les bases d’une nouvelle catégorie de voiliers de compétition, une nouvelle « jauge » : la Class40. Dans le même temps, il fonde avec d’autres passionnés, notamment des navigateurs et des architectes navals, l’association du même nom pour gouverner cette nouvelle catégorie. La Class40 tire son nom de baptême de la longueur des coques des voiliers se soumettant à son règlement, limitée à 40 pieds (arrondi à 12,19m).

Pourquoi créer une nouvelle famille de voiliers de compétition ? Comme les « règles fondamentales » de la catégorie le mentionnent, « La Class40 a été créée dans le but de donner naissance à une flotte de voiliers de courses transocéaniques, simples, marins, performants et s'inscrivant autant que possible dans un cadre budgétaire contrôlé. ». En d’autres mots, il s’agit de créer un monocoque de course rapide et résistant, polyvalent, entre les « minis » et les « maxis », qui permette à des compétiteurs amateurs comme professionnels de disputer tous types de courses, en solitaire ou en équipage, courts formats (100 milles maxi) comme transatlantiques et tours du monde.

Vingt ans après, le succès de la série monotype a dépassé toutes les espérances. La Class40 s’est affirmée comme une catégorie internationale de course au large, passage quasi obligé de tous les marins aspirant à une carrière mondiale. A date, 210 bateaux ont été construits, tous répertoriés par l’Association Class40. Dès leur sortie de chantier, elle les certifie et leur attribue un numéro d’ordre dans la série qui devient leur numéro de course arboré à l’avant de la coque. Ainsi, le nouveau « Crédit Mutuel » de Ian Lipinski porte-t-il le numéro 202, quand l’ancien était le 158.

En 2025, le calendrier officiel de la Class40 est riche de 18 épreuves, dont 15 comptent pour l’un de quatre classements (championnat Class40, European Trophy, American Trophy, Trophée Méditerranée). Une quinzaine d’autres épreuves leur sont ouvertes.

 

Class40, les caractéristiques :
. coque : unique (monoque), parfaitement symétrique (dans l’axe gauche/droit sur la longueur du bateau) ;
. mât : unique ;
. Longueur maximale : 40 pieds (arrondi à 12,19m) ;
. maître-bau (largeur de la coque) maximale : 4,5m ;
. tirant d’eau (distance entre la surface de l’eau et le point immergé du bateau le plus bas) maximum : 3m ;
. tirant d’air (distance entre la surface de l’eau et le point le plus haut du mât) maximum : 19m ;
. déplacement (masse d’eau déplacée par la partie immergée d’un bateau chargé) minimum : 4580kg ;
. Voilure, superficie maximale (Grand Voile + voile d’avant) : 115m2 ;
. 8 voiles embarquées au maximum dont, obligatoirement, 1 Grand Voile, 1 Solent, 1 foc de gros temps, 1 tourmentin et 1 voile de cape si la Grand Voile n’a pas son guindant réduit de plus de 70% au bas ris ;
. 4 couchettes « en dur » obligatoires.
Pour aller plus loin, visitez ici le site officiel de la Class40.

 

Ils ont gagné ou navigué en Class40 :
Beaucoup de grands marins sont passés par la Class40… et y reviennent régulièrement. On croise ainsi dans les classements et les listes d’engagement d’hier et d’aujourd’hui les noms de (ordre alphabétique, liste non exhaustive !) :
Pierre-Louis Attwell (champion 2024), Yannick Bestaven, Alberto Bona (champion 2023), Antoine Carpentier (champion 2021), Aymeric Chappellier, Corentin Douguet (champion 2022), Victorien Erussard (champion 2015), Peter Harding (champion 2008), Tanguy de Lamotte, Ian Lipinski, Pietre Luciani (champion 2019), Halvard Mabire (champion 2014), Miranda Merron (champione 2008 et 2014), Catherine Pourre (champion 2019), Jörg Riechers (champion 2012), Sébastien Rogues (champion 2013), Thomas Ruyant (champion 2010), Damien Seguin (champion 2011), Phil Sharp (champion 2017 et 2018), Giovanni Soldini (champion 2009), Thibaut Vauchel-Camus (champion 2015 et 2016).