-le-globe40-mon-premier-tour-du-monde-1745778862.jpg)

Ce site vous est proposé par le
Publié le 13/04/2025
Pour détecter les meilleurs joueuses et joueurs français dès l’adolescence, la Fédération Française de Volley a inventé en 2004 les Volleyades. Une initiative qui contribue sans doute beaucoup à la place de premier plan occupée actuellement par le Volley français au niveau mondial.
Les Volleyades détectent à l’échelon régional les meilleurs volleyeuses et volleyeurs de chaque ligue et les fait jouer ensemble lors de compétitions locales puis nationales. Cette série de rencontres permet non seulement aux jeunes de se confronter les uns aux autres pour éprouver leur niveau de jeu et progresser plus rapidement, mais est également très utile aux sélectionneurs régionaux et nationaux pour identifier parmi ce champ de blé qui lève, le beau grain de demain.
Beaucoup de joueuses et joueurs des équipes de France sont passées par les Volleyades. Ils y ont été détectés ou ont conforté les cadres techniques de la Fédération dans la réalité de leur potentiel grâce à ce dispositif intelligent.
Quatre classes d’âges sont observées : les filles de 12 et 14 ans, les garçons de 13 et 15 ans. Des moments de la vie de ces enfants et adolescent, souvent pratiquants depuis plusieurs années, où leurs qualités techniques et athlétiques commencent à se révéler.
Après les phases locales de sélection dans les Centre Régionaux d’Entraînement (les CRE) de la Fédération, les meilleurs éléments sont rassemblés en équipes régionales. Celles-ci s’affrontent lors de finales nationales à l’occasion de deux événements majeurs pour le volley français : les « Volleyades Crédit Mutuel M12F – M13M » (comprenez « maximum 12 ans féminines » - « maximum 13 ans masculins »), et les « Volleyades Crédit Mutuel M14F – M15M » (même signification pour les 14 ans féminines et 15 ans masculins).
Les Volleyades M14F – M15M (22 équipes féminines et 24 équipes masculines de 12 joueurs chacune) se dérouleront du 25 au 27 avril dans les gymnases de Châtenay-Malabry, Vélizy-Villacoublay, Meudon, Le Plessis-Robinson et Paris (finales) ; les Volleyades M12F – M13M (24 équipes féminines et 24 équipes masculines de 8 joueurs chacune) auront lieu du 16 au 18 mai sur les parquets de Rouen, Canteleu, Maromme et Déville-lès-Rouen (finales).
LES 7 OBJECTIFS DES VOLLEYADES :
• Réunir l’élite nationale de la catégorie ;
• Concrétiser le travail des Centres Régionaux d'Entraînement (CRE) des Ligues ;
• Détecter en situation les jeunes talents ;
• Faire évoluer les niveaux de pratique ;
• Mesurer les évolutions ;
• Forger des souvenirs pour les participants ;
• Fédérer dirigeants et professionnels locaux autour du projet.