Globe 40 - Prologue : Le Class40 Crédit Mutuel remporte le prologue Lorient-Cadix

Ce lundi 8 septembre, à 18h25, le Class40 Crédit Mutuel, coskippé par Ian Lipinski et Antoine Carpentier, a rallié en premier Cadix (Espagne), destination du prologue de la 2e édition de la Globe 40 La Longue Route. Bien que temporairement contrecarrée par la météo, la grande aventure a déjà commencé !

PA_FF

Publié le 08/09/2025

Crédit Mutuel est arrivé en tête à Cadix après 4 jours de navigation sur une mer agitée (cprght Jean-Maris Liot_Crédit Mutuel).
Ian Lippinski et Antoine Carpentier ont remporté à bord de Crédit Mutuel le prologue de la Globe 40 entre Lorient et Cadix (cprght Jea-Marie Liot_Crédit Mutuel).

Initialement prévu le dimanche 31 août, le départ du prologue de la Globe 40 n’a finalement pu être donné que jeudi 4 septembre. Le contretemps ? L’air d’Erin et l’humeur de Fernand, les deux ouragans qui ont brassé les éléments pendant plusieurs jours dans l’Atlantique Nord, jusqu’à souffler des vents de 50 nœuds et lever les eaux du golfe de Gascogne jusqu’à cinq mètres. Une décision raisonnable : cela n’aurait pas eu de sens de faire courir des risques à neuf équipages qui s’apprêtent à courir autour du monde. 

Ian Lipinski et Antoine Carpentier ont donc effectué cette transition de 873 milles théoriques entre Lorient et Cadix, au sud de l’Espagne, en 4 jours 2 heures et 25 minutes, à une vitesse moyenne de 11 nœuds. Un bon tempo pour une entrée en matière déjà porteuse d'enjeu, ce prologue comptant pour le classement. Pour les deux marins, cet engagement liminaire recelait bien des vertus : s’amariner convenablement, retrouver les réflexes d’équipe, « sentir » leur Class40 dans des airs établis. « Ce prologue nous aura appris plein de choses », s’enthousiasme un Ian Lipinski plein d’entrain, « Déjà, on était content de partir, sans trop réaliser qu’on va vers une grande aventure. On a plutôt bien navigué dans le golfe de Gascogne, malgré l’appréhension de ce qui pourrait se passer au cap Finisterre. L’objectif était de se mettre dans un mode « tour du monde », donc de baisser d’un cran le niveau d’engagement. En réalité, on a dû baisser d’un demi-cran ; il faudra encore abaisser le tempo la prochaine fois ».

Avec ce train élevé, les deux navigateurs du Class40 Crédit Mutuel ont fait progressivement gonfler leur avance dans le golfe de Gascogne, ce qui leur a permis d’étirer un peu l’élastique et de prendre un peu de marge en prévision du passage du front. Et, face au front, Ian Lipinski en a profité pour tester la 9e voile obligatoire, pensée exactement pour assurer la maniabilité d’un Class40 dans les conditions engagées. Bilan ? « Cette sorte de petite trinquette s’est révélée assez utile pour passer ces conditions difficiles », se réjouit le skipper, « Il serait judicieux je trouve de l’étendre à tous les rendez-vous du calendrier ».  Les heures de stand-by s’étant cumulées à Lorient en attendant que la mer redevienne maniable, les jours qui précèdent le départ de Cadix, direction Mindelo (Cap-Vert), sont comptés. L’équipe du Class40 Crédit Mutuel sera à pied d’œuvre pour remettre en parfait état le monocoque mis à l'épreuve par les conditions de ces derniers jours, comme le souligne Ian Lipinski : « L’air de rien, le bateau a été bien secoué, après le passage du front lorsqu’on a dû faire face aux vagues. Pendant toute une nuit, ça a parfois tapé très fort. Le bateau mérite un ‘check’ complet, afin de voir si tout ce qui doit être vissé n’a pas été dévissé et si tout ce qui doit être serré n’a pas été desserré. Mais on a aussi appris que le Class40 Crédit Mutuel a été super bien préparé, qu’il est très agréable à naviguer. Tout ceci est très positif ! ».

 

Toutes les informations sur le Class40 Crédit Mutuel, Ian Lipinski et ses équipiers ici !

Retrouvez ici le classement de ce prologue. 
Outre ses couleurs, Crédit Mutuel est identifiable sur les photos grâce à son numéro 202.

Suivez la course en direct !
Sur cette carte, regardez progresser les bateaux en temps réel grâce aux balises qu’ils portent.